réponse à david hitier,sur le soutien de monsieur pierre dunet mpf à nicolas isnard
MPF FEDERATION DES BOUCHES-DU-RHONE
Objet: utilisation de l’étiquette MPF et investitures
municipales & cantonales Salon-de-Provence 2008
Marseille, le 22 octobre 2007
Monsieur, cher ami,
A la suite de la publication sur un document électoral et sur un site internet de votre soutien à la candidature de Nicolas Isnard,
je me permets de vous rappeler quelques règles liées à la bonne marche de toute formation politique, en commençant par celle à laquelle vous appartenez, le MPF.
Vous avez choisi de soutenir pour les élections municipales une personnalité, tout à fait estimable au demeurant, c’est votre choix et votre droit.
En revanche, vous le savez bien, il n’est pas possible d’engager dans votre démarche individuelle votre qualité d’adhérent et le nom sans avoir mandat ou délégation pour le faire.
Et a fortiori, sans avoir pris la peine d’en avertir au préalable les instances locales, départementales ou nationales.
Or,sans respect des règles internes de fonctionnement et d’organisation d’une formation politique, il n’y a pas d’action cohérente possible.
En l’espèce, le Président du MPF et son Bureau National ont établi une procédure d’engagement du Mouvement dans le cadre des élections municipales qui tend à accorder aux structures décentralisées
(département,circonscription)
la responsabilité des soutiens et des investitures accordées au premier tour.
Au deuxième tour, le MPF apportera bien sûr son soutien à la liste de droite arrivée en tête; pour ce qui concerne le premier tour,
et dans le contexte particulier d’une primaire opposant deux élus UMP, il a, comme partout en France,
délégué à son représentant local le choix de l’investiture et l’éventuelle responsabilité d’une liste sous étiquette MPF.
Vous pouvez, personnellement, ne pas partager les choix effectués par Philippe Adam, mais lui seul peut engager officiellement le MPF sur Salon-de-Provence pour les municipales de 2008 et s’exprimer publiquement au nom de notre formation.
Voilà pourquoi, je vous prie durant cette campagne électorale de ne plus utiliser le sigle du MPF de quelque façon et sur quelque support que ce soit,afin de ne pas susciter d’ambiguïtés ou de cacophonie inutiles.
Comptant dans cette affaire sur votre droiture, et sûr de la qualité de votre engagement auprès de Philippe de Villiers,
je vous prie de croire, Monsieur, cher ami, en l’expression de mes sentiments les meilleurs
Damien Bariller
Président Fédération MPF 13
Copies : Patrick Louis, Norbert Chetail (MPF Paris), Philippe Adam (MPF Salon).
Groupe MPF - 72, rue de la République 13002 Marseille - Tél. 06 80 23 03 85 -
www.FEDERATION DES BOUCHES-DU-RHONEpourlafrance.fr