Salon-de-Provence.info
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Salon-de-Provence.info


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Pack Tablette tactile Samsung Galaxy Tab S9 FE + ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Voitures incendiées

Aller en bas 
+2
ALAIN MAGNE
doms
6 participants
AuteurMessage
doms

doms


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/11/2006

Voitures incendiées Empty
MessageSujet: Voitures incendiées   Voitures incendiées EmptyVen 24 Nov 2006, 14:24

Désolé, je reviens sur ce que j'ai écris car il me semble que je me suis précipité un peu trop rapidement.

Voici mon analyse revue (ça n'a plus rien à voir) :

Ma première réaction, suite à la lecture du triste compte rendu concernant les incendies de véhicules à Salon de Provence, fut très épidermique. Spontanément je fis référence à une hypothétique racaille, comme l'aurait fait n'importe qui. La mémoire encore "chaude" des récentes émeutes incendiaires perpétrées en région parisienne et dans les grandes agglomérations ne faisait que me conforter dans cette opinion.

Puis j'ai pris du recul et je me suis demandé si je ne me fourvoyais pas complètement à propos de cette actualité qui secoue une nouvelle fois cette opinion si fragile. Et si les auteurs de ces actes étaient tout autre ? Qu'en sait-on ? Il suffit de se poser la question "à qui profite le crime ?" Indéniablement à ceux qui désirent que les choses changent, comme je l'écrivis moi-même en conclusion, dans le feu du coup de gueule. Comme quoi, la colère est souvent mauvaise conseillère.

Mais peut-être que je me trompe, peut-être que ces incendies de voitures sont vraiment l'acte d'une bande de voyous. Encore que si voyous il y a, rien ne permet de penser qu'ils sont salonais. Ils peuvent débarquer de n'importe où, de Marseille ou d'une commune voisine.

Peut-être… en tout cas c'est la version que je préfèrerais, même si elle tend à entretenir ce climat d'insécurité dont se servent certains comme argument politique phare. Bien sûr que l'insécurité existe mais, comme je le disais, les journalistes (principaux manipulateurs) la focalisent car ils en vivent, c'est ce qui alimente leur journal. Je bondis quelque fois en lisant les titres. On passe parfois de l'information à l'intox pure et simple. Quand tout va bien, quand rien ne se passe, les journalistes relancent la discorde en parlant de choses qui fâchent, on parle du loup, on parle des téléchargements illégaux (pendant que les politiques détournent des milliards en toute immunité), on parle de l'insécurité en gonflant les chiffres. Car les annonciateurs de mauvaises nouvelles s'emploient en bonne conscience à entretenir la peur. Curieux que ces fameux soirs où les banlieux brûlaient, les quartiers nord de Marseille, légendairement sensibles, étaient eux, aussi tranquilles.

Derrière ces feux de voitures, se cachent DES coupables. Portent-ils une casquette ou un costume ? Allez savoir. Il n'y pas de coupable tout désigné, comme on tendrait un peu trop facilement à le laisser croire. On sait plus ou moins qui met le feu. Mais que sait-on de celui qui tend l'allumette ? Ces actes ne sont pas gratuits.


Dernière édition par le Sam 25 Nov 2006, 13:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fossea.com
ALAIN MAGNE




Nombre de messages : 51
Age : 66
Date d'inscription : 21/06/2006

Voitures incendiées Empty
MessageSujet: Re: Voitures incendiées   Voitures incendiées EmptySam 25 Nov 2006, 00:40

bRAVO DOMS...

bravo de vos propos...pour une fois que quelqu'undis tout haut ce que tout le monde pense... je vous félicite et j'adhére à vos propos..

Doms Président....
vite !
Revenir en haut Aller en bas
ALINE BERNARDI




Nombre de messages : 44
Age : 54
Date d'inscription : 30/06/2006

Voitures incendiées Empty
MessageSujet: Re: Voitures incendiées   Voitures incendiées EmptySam 25 Nov 2006, 00:42

C'est un peu facile Doms d'accuser les journalistes de tout... ils ne font que relater les faits.... devrait-on nous laisser dans l'ignorance la plus totale sous pretexte que cela donne des idées à certains ?????
Revenir en haut Aller en bas
toto




Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 19/06/2006

Voitures incendiées Empty
MessageSujet: Re: Voitures incendiées   Voitures incendiées EmptySam 25 Nov 2006, 00:44

bRAVO dOMS...... Oui pour moi il n'y a qu'un politique qui peut nous sortir de la ! il fait aujourd'hui ce qu'il peut pour améliorer la sécurité des français.... mais il a des idées pour l'avenir.... la france à besoin d'un Nicolas Sarkozy !
Revenir en haut Aller en bas
Laura




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 30/06/2006

Voitures incendiées Empty
MessageSujet: Re: Voitures incendiées   Voitures incendiées EmptySam 25 Nov 2006, 11:40

Ce sont hélas quelques minorités protégés par la loi et l'ordonace de 1945 sur la protection des mineurs qui leur permette de tout faire sans aucun respect pour les autres.... et comme il n'y a jamais aucune sanction !!!!

Il faut attendre quoi pour moderniser les lois et revenir sur l'ordonance de 1945 et considérer les jeunes délinquants mineur comme de VOYOUS à par entiére !!!!

et ce n'est pas avec Ségoleine que cela changera !!!!
Revenir en haut Aller en bas
ALINE BERNARDI




Nombre de messages : 44
Age : 54
Date d'inscription : 30/06/2006

Voitures incendiées Empty
MessageSujet: Re: Voitures incendiées   Voitures incendiées EmptySam 25 Nov 2006, 11:42

jE NE SAIS LAURA SI CELA CHANGERA AVEC SEGOLEINE, mais en tout cas elle donne un coup de neuf à la Gauche ! et en matiére de sécurité elle va faire des propositions "juste" !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 30/06/2006

Voitures incendiées Empty
MessageSujet: Re: Voitures incendiées   Voitures incendiées EmptySam 25 Nov 2006, 19:08

[quote="toto"]bRAVO dOMS...... Oui pour moi il n'y a qu'un politique qui peut nous sortir de la ! il fait aujourd'hui ce qu'il peut pour améliorer la sécurité des français.... mais il a des idées pour l'avenir.... la france à besoin d'un Nicolas Sarkozy ![/quote]

Mais dit moi, ton gourou (car pour moi on a pas besoin d'un homme mais de ses idées), il fout quoi depuis 4 ans ? Il tricotte ? On a besoin de Nicolas Sarkozy ? Mais on a un nicolas sarkozy ! depuis 4 ans ! Et depuis 4 ans, les violences aux personnes augmentent chaque année tout comme la délinquance des mineurs.

Non, la méthode sarkozy ne marche pas, ce n'est que du people et du maquillage, de la pression sur les fonctionnaires de police pour "faire du chiffre" qui l'ont d'ailleurs sanctionné électoralement en votant UNSA en augmentant le nombre de bavure policières.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 30/06/2006

Voitures incendiées Empty
MessageSujet: Re: Voitures incendiées   Voitures incendiées EmptySam 25 Nov 2006, 19:14

[quote="Laura"]Ce sont hélas quelques minorités protégés par la loi et l'ordonace de 1945 sur la protection des mineurs qui leur permette de tout faire sans aucun respect pour les autres.... et comme il n'y a jamais aucune sanction !!!!

Il faut attendre quoi pour moderniser les lois et revenir sur l'ordonance de 1945 et considérer les jeunes délinquants mineur comme de VOYOUS à par entiére !!!!

et ce n'est pas avec Ségoleine que cela changera !!!![/quote]


On parle sans rien savoir une fois de plus ... Tu sais laura, ils ne sont pas protégé par l'ordonnance de 1945. Le juge pour enfant à TOUTES les possibilités de sanction, allant du rappel à l'ordre jusqu'à la prison. Le problème ce n'est pas la loi. Tu ne verras jamais un juge qui te dira que la loi ne va pas, qu'ils n'ont pas assez de pouvoir.

Le problème ? c'est un problème de moyen ! Toutes les prisons sont surchargés, aucune place disponible depuis des années dans les prisons pour mineurs. Les centres de rééducation ? Arretez la blague, ca n'a jamais été financé ni par raffarrin ni par villepin, y a en deux en france qui sont surchargés.

Ce n'est pas la loi de 45 qui est d'ailleurs une loi fondamentale reconnue par les principes de la république (dont qu'on ne peut pas changer sans changer la constitution), c'est un faux débat. Oui il faut une justice spécifique pour les mineurs, oui il faut des sanctions spécifiques pour les mineurs mais il faut s'en donner les moyens. Arretons d'embaucher des cowboys en bleu dans nos quartiers riches, embauchons des juges et donnons leur la possibilité de faire executer leur jugement.

Et ne venez pas me dire que les juges pour enfants ne sont pas assez sévère, tout les rapports de magistrats disent le contraire !


Voilà, alors ce n'est ce que "madame tout le monde" pense tout bas, c'est ce qu'il faut avoir le courage de politique de dire, beaucoup plus difficile que de dire "sus-aux jeunes, les CRS dans les banlieues et tout le monde au pas de l'oie".
Revenir en haut Aller en bas
doms

doms


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/11/2006

Voitures incendiées Empty
MessageSujet: Dalton ou pas ?   Voitures incendiées EmptyDim 26 Nov 2006, 14:31

En cliquant sur "Envoyer", je me suis dit "hé bien maintenant il va falloir que j'assume mes propos". Ce qui surprend c'est pas tant le fait d'avoir écrit ce message, que d'avoir osé imaginer un scénario catastrophe différent. La chose paraissait tellement évidente. Les responsables ne peuvent être issus ailleurs que de quelque ghetto déconsidéré.

Mais comment se fait-il que mon opinion ait à ce point radicalement changé ? Simplement (et heureusement) en lisant une bande dessinée de Lucky Luke. Elle est tombée à point sans quoi je serais resté dans l'erreur. La bd s'intitule "les Dalton se rachètent". Synopsis : pour pouvoir être libres, les Dalton ont une période de probation de 1 mois durant laquelle ils sont tenus de bien se conduire dans la ville-test où ils ont été placés. Quatre mauvais garçons décident alors de commettre des larcins se disant qu'on soupçonnerait forcément les Dalton. Et bien entendu, les Dalton sont aussitôt accusés. L'intervention de Lucky Luke rétablira la vérité.

Suite à ces incendies de voiture, nul n'a vu l'ombre d'un cow boy solitaire dans les rues de Salon de Provence. Tout le monde (moi compris) a réagi en pensant que c'était forcément une quelconque racaille qui avait fait le coup. Pas si sûr. Rares sont les manifestations qui ne voient pas hors de leurs rangs des casseurs profiter de la situation pour "foutre le bordel". Les extrémistes, qu'ils soient religieux, nationalistes ou politiques, ont toujours recours à ce type de méthode : opération commando bien organisée, histoire d'indigner la population et "faire bouger" les choses en espérant que les médias s'empareront de l'événement. On voit alors régulièrement l'actualité secouée par toutes sortes d'actes scandaleux : profanation de scépultures ou de temples, inscriptions antisémites, explosions, actions coup de poing, etc. On se pose toujours la question de savoir "qui" a pu commettre ce type de délit. Se pose-t-on la question de savoir "pourquoi" ?

Quelle motivation anime ces casseurs à la petite semaine, ces lâches, minables et encagoulés, incapables d'affronter leurs rivaux sur la place publique ? Concernant notre ville, perpétrer des actions telles qu'incendier des véhicules peut avoir plusieurs objectifs. Le premier, et celui auquel on pense immédiatement (le plus probable) étant de faire un beau feu d'artifice qui sera médiatisé par une presse en mal de sensation. La jeunesse est désoeuvrée, que voulez-vous ! Le service militaire est aboli, il faut bien que la racaille s"éclate" (môr deu rir'). Mais cette hypothèse n'est pas et ne doit pas être la seule. Car dans la majorité des cas, l'utilisation abusive du zippo et de l'essence sert avant tout à frapper l'opinion, à secouer les consciences en instaurant un climat d'insécurité avec les retombées que cela suppose. Un bon enquêteur ne doit rien écarter : il peut s'agir également de salir la quiétude et le bien-vivre d'une belle cité, jalousée par quelques antagonistes déterminés. Quoi qu'il en soit, l'opération incendies de voiture était une opération commando bien organisée, dont les auteurs ont fait cavaliers seuls. Hélas ces abrutis ne servent aucune cause, aucune idéologie.

Pas un seul parti ne peut cautionner cette barbarie des temps modernes. A Salon, les représentants des rassemblements opposés sont des personnes intelligentes, courtoises et de commerce agréable. Peu a peu, les choses se remettent en place, la Reconstit retrouve sont décor originel et c'est heureux (à Grans, Nostradamus et la Reine Catherine me semblaient quelque peu déportés). Notre maire a su atténuer les dissensions. Salon de Provence est une ville où l'on se sent bien, une belle ville que beaucoup aimeraient voir briller davantage dans les dépliants touristiques. Visiblement la vitrine, refaite à neuf, ne plait pas à tout le monde et certains s'appliquent à la souiller. Il n'y a pas de coupables sur mesure, il y a surtout un objectif, aussi pleutre qu'inavoué. On serait surpris si les masques tombaient.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fossea.com
Contenu sponsorisé





Voitures incendiées Empty
MessageSujet: Re: Voitures incendiées   Voitures incendiées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voitures incendiées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Salon-de-Provence.info :: PROPOSITIONS POUR AMELIORER NOTRE VILLE AU QUODITIEN-
Sauter vers: