Salon-de-Provence.info
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Salon-de-Provence.info


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 FAUT-IL COUPER LES PINS EN PROVENCE ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ALINE BERNARDI




Nombre de messages : 44
Age : 54
Date d'inscription : 30/06/2006

FAUT-IL COUPER LES PINS EN PROVENCE ? Empty
MessageSujet: FAUT-IL COUPER LES PINS EN PROVENCE ?   FAUT-IL COUPER LES PINS EN PROVENCE ? EmptyVen 18 Aoû 2006, 10:07

Je viens de lire sur la page actu du site salon de provence info un interessant sujet sur l'idée de couper les pins dans nos colinnes pour les remplacer par des chénes comme c'était le cas dans le passé.... cela réduirai condirablement les risques d'incendies.... qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
David

David


Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 22/06/2006

FAUT-IL COUPER LES PINS EN PROVENCE ? Empty
MessageSujet: Re: FAUT-IL COUPER LES PINS EN PROVENCE ?   FAUT-IL COUPER LES PINS EN PROVENCE ? EmptyVen 18 Aoû 2006, 19:18

Je fais d'abord un constat, c'est que cette année, nous avons été très épargné par les incendies de forêts. Non seulement les Bouches du Rhône, mais aussi les autres départements. Sans doute, la justice fait de mieux en mieux son travail pour les incendiaires et nombre d'entre eux sont dissuadés.

On ne peut pas non plus négliger la présence accrue des sapeurs pompiers et des comités feux de forêts dans les massifs forestiers lors de journées bien ventées.

Quant à une éventuelle coupe totale et immédiate des pins, je ne trouve pas ca très pertinent. Couper les pins voudrait dire amputer la forêt d'une très grande partie de ses arbres pour la laisser vide pendant un certain temps, même si l'on replante des chênes, qui ne peuvent pas pousser en une journée. Par contre, faire "comme les anciens", c'est à dire, couper 3 pins sur 5 tous les 3 ans peut être envisageable, je n'y vois aucun inconvénient !

Et le coup d'une telle opération... quelqu'un y a pensé ? Surtout pour les communes possédant un grand territoire forestier...
Revenir en haut Aller en bas
toto




Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 19/06/2006

FAUT-IL COUPER LES PINS EN PROVENCE ? Empty
MessageSujet: Re: FAUT-IL COUPER LES PINS EN PROVENCE ?   FAUT-IL COUPER LES PINS EN PROVENCE ? EmptyLun 28 Aoû 2006, 13:44

J'ai lu moi aussi l'article sur les pages actu... oui l'idée de couper les pins est tentante mais à quel cout ! remarquez la lutte contre les incendies à cout énorme aussi... à compérer les budgets ! mais sans aller jusqu'à couper les pins existant.. il faudrait interdire d'en replanter de nouveaux... cela serait plus logique...
Revenir en haut Aller en bas
David

David


Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 22/06/2006

FAUT-IL COUPER LES PINS EN PROVENCE ? Empty
MessageSujet: Re: FAUT-IL COUPER LES PINS EN PROVENCE ?   FAUT-IL COUPER LES PINS EN PROVENCE ? EmptyLun 28 Aoû 2006, 23:29

Je pense que les pins se sèment seuls... sauf en cas de reboisement Wink
Revenir en haut Aller en bas
doms

doms


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/11/2006

FAUT-IL COUPER LES PINS EN PROVENCE ? Empty
MessageSujet: Re: FAUT-IL COUPER LES PINS EN PROVENCE ?   FAUT-IL COUPER LES PINS EN PROVENCE ? EmptyDim 26 Nov 2006, 17:08

Il existe une solution radicale pour en finir avec les feux de forêt : raser les arbres ! Plus d'arbres, plus d'incendie ! On entend et on lit n'importe quoi ! Le pin c'est l'essence de la Provence, c'est l'habitat de la faune provençale, c'est sur les pins que se posent les cigales. Cessons de penser n'importe comment et de faire n'importe quoi.

A Lamanon, près des grottes de Calès, un arbre magnifique a été abattu par l'ONF sur ordre de la mairie. Cet arbre "risquait" de tomber sur la chapelle qu'il dominait. On a abattu un géant pour une cause absurde. Au nom de la sacro-sainte sécurité on prend des décisions démesurées, on abat un arbre parce qu'il penche, on interdit l'accès aux forêts en été, à force d'ouvrir des parapluies, la nature deviendra inaccessible, si tant est qu'il en reste encore. Croyez-vous que les pancartes "zone rouge" empêchent le pyromane de s'adonner à son sport favori ? Il n'y a jamais eu autant de feux de forêt que depuis l'instauration de ces mesures préfectorales ridicules. Savez-vous que vous encourez une lourde amende simplement parce que vous vous promenez en forêt aux beaux jours d'été ? Combien sont-ils ces randonneurs d'infortune qui sont tombés sur une de ces infligeantes brigades forestières ? A quel moment de l'année peut-on profiter de la forêt en toute quiétude ? L'été ? Interdit ! L'automne et l'hiver ? Dangereux, on n'est pas à l'abri d'une balle perdue tirée par les tueurs en série du dimanche. Alors quand ? Au printemps ? Et encore, on va nous accuser le piétinner les fleurs.

Les forêts sont dévenues des territoires privés, ma bonne dame, réservés aux exterminateurs de tous poils : légalement les chasseurs et les bucherons et illégalement les pyromanes. Il ne reste plus beaucoup de place pour vous et moi, vous en conviendrez.

S'il subsiste encore des pins, ménageons-les et ne les donnons pas en pâture aux technocrates de l'ONF qui les transformeront en cultures artificielles. Dieu que c'est laid tout ces arbres alignés qui n'ont de forêt que le nom. La nature n'est ni un élevage, ni un laboratoire à ciel ouvert. Elle est malade de ceux qui en tirent profit. La présence de l'homme l'indispose depuis trop longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fossea.com
Contenu sponsorisé





FAUT-IL COUPER LES PINS EN PROVENCE ? Empty
MessageSujet: Re: FAUT-IL COUPER LES PINS EN PROVENCE ?   FAUT-IL COUPER LES PINS EN PROVENCE ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FAUT-IL COUPER LES PINS EN PROVENCE ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Salon-de-Provence.info :: PROPOSITIONS POUR AMELIORER NOTRE VILLE AU QUODITIEN-
Sauter vers: