Salon-de-Provence.info


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 3 semaines de parkings gratuits en centre ville

Aller en bas 
AuteurMessage
leblanc



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 20/07/2006

MessageSujet: 3 semaines de parkings gratuits en centre ville   Sam 27 Oct 2007, 20:30

d'Istres pour les fêtes de fin d'année

Espérons que la mairie socialiste de Salon soit intelligente, pour suivre cet exemple

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
David

avatar

Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 22/06/2006

MessageSujet: Re: 3 semaines de parkings gratuits en centre ville   Sam 27 Oct 2007, 23:35

Très bonne idée pour inciter à venir en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Un Salonais

avatar

Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 01/07/2007

MessageSujet: Re: 3 semaines de parkings gratuits en centre ville   Dim 28 Oct 2007, 20:45

Effectivement, c'est séduisant sur le papier mais voici quelques nuances qui ne doivent pas nous échapper sur ce sujet :

1. Les parkings appratiennent à Vinci et non à la ville, par conséquent des parking gratuits ne le sont pas vraiment puisque c'est le contribuable Salonais qui supportera cette charge, Vinci n'étant pas disposé à imposer le gratuité à la période la plus rentable de l'année, nous devrons de toute façon payer, ceux qui iront faire leur course mais aussi les autres.

2.Même chose pour les horodateurs, hé oui pas un centime pour Salon.

3.A qui bénéficierait cette mesure ? à tous. Salonais et non salonais mais la charge de la mesure pour les contribuable uniquement.

David, leblanc, est ce que la gratuité des parking va vraiment vous inciter à aller faire vos course à Istres ? Personnellement je ne le crois pas.

Pour moi c'est une fausse mesure et de toute façon gratuits ou payants ,les parking à Noel sont tous pleins, alors la gratuité je suis septique.

Pour plus de clients, il faut plus de parking en hyper centre, et ce n'est pas l'orientation choisi actuellement par la mairie qui a commencer à retirer les places de stationnement dans le centre.

Pouvoir se rendre en ville à moins de 500 mètres des commerces, gratuit ou payant, c'est la seule solution de sauver notre centre qui compte actuellement 70 commerces à vendre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
leblanc



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 20/07/2006

MessageSujet: Les parkings gratuits pendants les fêtes de Noël,   Lun 29 Oct 2007, 12:15

ne sont pas séduisants que sur le papier :

Quelles qu’auraient été les partis politiques dirigeant la commune, ces travaux devaient être exécutés, du moins sur le fond, certainement moins sur la forme. Ces travaux ont engendrés d’énormes restrictions au commerce local. D’après certains directeurs d’agences bancaires, où d’experts comptables une constatation chiffrée, par rapport à l’année 2004, les commerçants Salonais, ont subit d’énormes réductions de leur C.A. en 2005 et 2006 (entre 10 et 50% ).
Depuis la fin des travaux, l’on peut sentir une reprise timide, mais très insuffisante, certains clients ont perdus l’habitude, de venir dans notre cité, et même les Salonais ont modifiés leurs coutumes commerciales (P.V., fourrière intempestives et maladroites )

Amon avis il est sain et réaliste à l’approche des fêtes de fin d’année, qui seront suivies des municipales, de demander un effort, à la municipalité

Pour répondre à « un salonais », la ville de Salon de Provence a toujours eu la réputation d’une des villes les plus commerciales et florissantes de la région ( Se souvenir sous J.Francou, et de ses adjoints qui étaient d’ailleurs des commerçants, que je n’énumérerait pas ici ) C’est une priorité à conserver, et c’est aux 2 représentants des associations commerciales à revendiquer cette gratuité énergiquement

La ville d’Istres n’a jamais eu une réputation de ville commerçante, et il suffit de pointer les remises de chèques déposées auprès des agences bancaires de Salon. Ce sont les Istréens, qui se déplace à Salon, et non l’inverse. Cependant cette incitation de la ville d’Istres, ( peut-être déloyale ) pourrait retenir ses habitants à ne plus se déplacer sur Salon

Enfin, des parkings entre 500 et 1000 mètres du centre ville, une telle distance pourrait paraître désuète, pour un sportif comme notre maire, cependant il faut penser aux personnes âgées, aux femmes enceinte, aux jeunes enfants, et aux personnes légèrement handicapées, en train de porter leurs paquets sous un climat hivernal
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
le salonais observe



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 30/06/2007

MessageSujet: Re: 3 semaines de parkings gratuits en centre ville   Lun 29 Oct 2007, 13:47

bientot les salonais voudront ce garer dans les commerce, moi je suis partisant moins de voitures sur les cours du centre ville, méme un semi piétonnage des cours, c'est à dire fermeture des cours l'aprés- midi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
leblanc



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 20/07/2006

MessageSujet: J'avais oublié pour "un salonais"   Lun 29 Oct 2007, 15:40

Effectivement, vous dites 70 commerces sont à vendre, et c'est justifié, après 2 années de travaux, une restriction des parkings, et l'incertitude de récupérer une clientèle perdue...
C'est bien ce que je citais plus haut!
Du point de vue financier, perdre 70 taxes professionnelles, serait énorme pour la commune, qui devrait au contraire encourager l'instalation de nouveaux commercants.
Alors faire un effort financier pour des places de parkings gratuites à Noël serait judicieux et certainement plus profitable à long terme.

Amoins que la nouvelle équipe qui sera présente en place, préfère voir venir s'installer en périphérie des hypers avec leurs galeries marchandes, ainsi nous aurons comme le suggère "le salonais observe", une ville pietonne sans commerce, ou du moins sans commerce Français....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Un Salonais

avatar

Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 01/07/2007

MessageSujet: Re: 3 semaines de parkings gratuits en centre ville   Mar 30 Oct 2007, 00:05

Leblanc nos avis ne sont pas si éloignés même si je doute sur l'efficacité réelle de la gratuité. On ne se déplace pas dans une ville parce que les parking sont gratuits, mais je peux me tromper.

Ce qui est sûr, c'est que gratuit ou pas, il est impossible de se garer à Salon et que cette situation s'agrave. La navette gratuite de l'Iut n'a pas incité les gens à l'utiliser. Je ne vais pas attendre une demi heure pour me rendre en ville pour acheter une baguette et des gateaux !
Perso je vais y allé à pied, mais pour les plus agés c'est une autre histoire.

La vrai solution notre maire n'est pas en capacité de la mettre en oeuvre pour des intérêts financiers autres. Pour exemple, un énorme projet de logement à la place de la vitrerie Salonaise devrait voir le jour.

Ne croyez-vous pas, même si le logement doit être une priorité pour notre ville, que cela valait la peine que la municipalité se porte acquéreur de ce vaste terrain, même à prix d'or, quitte à s'endéter ??
Cela aurait fait un parking de rêve en hyper centre à 1 min de l'hôtel de ville ! cheers

Au lieux de cela, on réalise des transactions immobiliaires...
La mairie n'est pas assez alerte sur ce problème et les réserves foncières fondent comme neige au soleil et cela souvent en dépis du bon sens !

C'est dommage, car un parking payant aurait été un bon investissement car une opération rentable pour la ville et pour ses commerces. C'est cela qu'il faut faire pour inciter les gens (de Istres puisque l'on parlait d'eux) à venir faire leurs achats à Salon.

Le commerce Salonais ne peut pas vivre saisement en autarcie, il faut des acheteurs venants du pays salonais et d'ailleurs. "Le Salonais Observe" raisonne comme un idéaliste, plus de voiture c'est la mort des commerçants du centre. Il faut choisir.

Pas de voiture = pas de client !
Pour rappel Le Régional titrait lors de la journée sans voiture : journée sans voiture, journée sans personne.
cqfd
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
leblanc



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 20/07/2006

MessageSujet: Il ne s'agit pas de gratuité   Mar 30 Oct 2007, 20:34

mais de mesures incitatives à faire revenir en centre ville, la clientèle Salonaise ou extérieure.
Une mesure intelligente prise par la ville de Cavaillon :
Tous les jours aux parcs mètres les 40 premières minutes sont gratuites en inscrivant les 3 premiers numéros de votre plaque minéralogique, en suite il reste à compléter par de la monnaie, en fonction de l'évaluation du temps que vous compter y rester.

Depuis le départ de J.Francou, aucune décision favorable et durable n'a été faite pour favoriser les besoins commerciaux du centre ville.
Les associations de commercants ont été depuis cette époque trop laxiste , voir même burlesque, comme fin 1995, pour les fêtes de fin d'année, où 80% des commercants s'étaient fait piéger avec un certain Piere Jean Martin et surtout un escroc F.kupec, qui en passant avait réunit plus de 160.000F de cotisations, et qui avait poussé le bouchon jusqu'à réclamer les 20.6% de TVA de l'époque par une facturation complémentaire...
De cette comédie certains commerçants ont encore conservés leurs panneaux muraux, qui restent toujours visibles en ce moment.
Je ne citerai pas les noms de ces commerçants du centre ville qui avaient soutenus avec rigueur ces 2 escrocs. J'ai conservé la photo du "méridional" où se trouvaient ces 6 commercants (4 exerce encore, et l'un d'entre eux est décédé, quant au dernier il a pris sa retraite )

Je ne crois pas en toute sincérité que M.Tonon soit incompétent, par contre une grande majorité de son équipe (qu'il n'a pas choisis) est d'une insuffisance dramatique.
Pour avoir entendu l'un d'entre eux (ancien commercant déchu) tenir des propos inadmissibles à l'égard des commerçants, en réunion publique (pendant les travaux)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Un Salonais

avatar

Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 01/07/2007

MessageSujet: Re: 3 semaines de parkings gratuits en centre ville   Mar 30 Oct 2007, 21:10

leblanc Michel Tonon est le seul maître à bord.

Comme vous le dites, une grande partie de son équipe sont d'une insuffisance dramatique. Vous dites qu'il ne les a pas choisi c'est peut être vrai même s'il a démontré que quand il veut virer quelqu'un, il en a la capacité. Pas choisi peut être mais 1 : il cautionne dans son intérêt donc il est responsable et pire une part non négligeable de cette équipe dramatique sera sur sa liste.
Et là vous ne pourrez pas dire qu'il ne les a pas choisi...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
leblanc



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 20/07/2006

MessageSujet: Avons nous à ce jour une idée   Mer 31 Oct 2007, 16:11

sur ses futurs colistiers ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Un Salonais

avatar

Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 01/07/2007

MessageSujet: Re: 3 semaines de parkings gratuits en centre ville   Mer 31 Oct 2007, 20:44

oui
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
leblanc



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 20/07/2006

MessageSujet: Oui, mais.....   Mer 31 Oct 2007, 22:39

je vous aurait cru plus loquace "un salonais"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Un Salonais

avatar

Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 01/07/2007

MessageSujet: Re: 3 semaines de parkings gratuits en centre ville   Jeu 01 Nov 2007, 23:10

Peut être à cause de l'absence de verbe dans votre question leblanc. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 3 semaines de parkings gratuits en centre ville   

Revenir en haut Aller en bas
 
3 semaines de parkings gratuits en centre ville
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau : Livraison par triporteur à Dijon
» La Rochelle (17)
» Un essaim d abeilles se forme sur un vélo, en plein centre-ville de Toulouse !
» République centrafricaine: «journée décisive» à Bangui
» demande de dérogation aux normes d'accessibilité pour une installation en centre-ville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Salon-de-Provence.info :: LE DEBAT CITOYEN ENTRE SALONAIS !-
Sauter vers: